i.

Assemblée générale de Néoules en Fleurs
6 mars 2020

Association « Néoules en Fleurs » - Mairie de Néoules (83136) 

PROCÈS VERBAL DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE du 6 mars 2020

L’assemblée générale ordinaire de l’Association « Néoules en Fleurs » s’est tenue le vendredi 6 mars à 18h30 à la salle polyvalente de Néoules.

Quorum : sur 51 adhérents, 28 étant présents et 4 absents ayant donné leur pouvoir, ce sont 32 voix qui s’exprimeront. La présidente remercie toutes les personnes présentes et notamment Madame Marie Noëlle Thierry et Monsieur Christian Pierre représentant la LPO.
Le quorum étant atteint largement (15), la Présidente déclare l’Assemblée Générale Ordinaire ouverte.

RAPPORT MORAL
L’Association « Néoules en Fleurs » a été créée il y a 12 ans et ses objectifs sont toujours de proposer des activités de jardinage basées sur les échanges de conseils et pratiques entre tous, jardiniers déjà initiés et amateurs débutants, des visites de jardins remarquables, des stages chez les adhérents pour développer un jardin au naturel .
Deux trocs aux plantes par an, un au printemps et l’autre à l’automne sont des moments forts de l’année. Ouverts à tous, ils permettent des échanges fructueux dans une ambiance conviviale.
Quelque soit l’activité, la convivialité est bien la caractéristique de l’Association, elle est appréciée de tous et permet aux nouveaux arrivants sur le secteur du Val d’Issole et aux « pros » du jardinage de se rencontrer et d’échanger avec intérêt et passion.
Globalement, en 2019, nous comptons 51 cotisants : ce qui, avec les couples, amène à considérer au moins 74 participants. Ce sont donc des chiffres très proches de ceux de 2018.
Au cours de l’année 2019, l’association a eu l’occasion d’établir ou de renforcer des liens avec d’autres partenaires :
• la grainothèque de Néoules où de nombreux adhérents ont aidé à remplir les petits sachets de graines à la Médiathèque de Néoules, alimentant ainsi le fonds commun de cette grainothèque.
• Pour la deuxième année, l’Association a participé à la manifestation Solidar’Issole à Néoules autour de l’agriculture paysanne, l’économie sociale et solidaire et la production bio locale en présentant ses activités et en rencontrant d’autres associations partageant ses centres d’intérêt.
• Sel’Issole a convié NEF à 2 partages de connaissances portant sur le jardin en carrés et la permaculture.
• la LPO pour sa présence régulière aux Trocs, pour leurs connaissances sur la protection des oiseaux, l’implantation de nichoirs et les judicieux conseils pour les nourrir l’hiver.
• De même, Cathy du SIVED, toujours fidèle au poste à chaque Troc pour apporter les nouveautés en termes de tri et valorisation des déchets.
Un réseau qui nous permet de faire connaitre l’ Association, d’enrichir les activités et d’affirmer une participation à la vie locale de Néoules et du Val d’Issole.
Le Bureau s’est réuni 6 fois en 2019 : les 14 janvier, 25 février, 17 avril, 27 mai, 5 septembre et le 21 octobre, le but étant l’organisation et bilan des Trocs, l’amélioration du fonctionnement et les projets à envisager et développer.
Cette année 2019 a vu 2 Trocs aux plantes :
Celui du 12 mai avec une vingtaine de troqueurs, des présentations sur l’intérêt du broyage des végétaux, nouveau service proposé par la commune de Nèoules, sur les plantes importées et invasives par l’association SPECE, sur la protection des hirondelles et des martinets dans les villages par la LPO, et les stands de la « grainothèque » et du SIVED. Le repas entre adhérents a rassemblé 45 personnes.
Celui du 6 octobre a attiré moins de monde, alors que c’est la bonne période pour les plantations (c’est vrai que ce jour-là avaient lieu de nombreuses manifestations aux alentours). Monsieur Fournier, le président passionné de l’Association des Bonsaïs de Néoules a pu présenter son diaporama sur les bonsaïs. La tombola et le repas entre adhérents ont remporté le succès habituel.
La bibliothèque constituée l’an dernier, comprend actuellement 25 ouvrages sur les jardins, les plantes et le monde végétal mis à la disposition des adhérents.
 
LES ACTIVITÉS 2019  

En 2019, 7 visites  ont eu lieu :

• Le 9 mars un atelier « taille de l’olivier » a rassemblé 17 participants
• Le 27 avril, visite de la Chartreuse de La Verne et repas à Collobrières 16 participants
• Le 19 mai visite du jardin de Claire Dallemagne à Néoules : 15 participants
• Le 25 mai, exposition de plantes et décoration aux Jardins d’Albertas à Bouc Bel Air : 20 participants
• Le 1er juin, 13 adhérents ont découvert le jardin très décoratif de Claudine et Bernard à Néoules
• Le 29 juin, 25 participants ont visité 2 jardins : le très beau potager de Jean Luc puis le jardin ornemental de Sophie
• Enfin le 14 octobre, Olivier et Cécile de la pépinière de la Libre ont présenté des plantes de terrain sec et répondu aux nombreuses questions des 17 participants

Ce programme ne pourrait avoir lieu sans le concours actif et l’énergie des membres du Bureau : chacun prenant sa part pour la réussite de tous les projets : Alain LECLERE trésorier qui suit les comptes avec sérieux et efficacité, Bernard LONGUET secrétaire chargé plus particulièrement de la gestion de la messagerie de « Néoules en Fleurs », Dany VALDENAIRE trésorière adjointe, Michel VALDENAIRE membre expert, Sophie LECLERE secrétaire adjointe chargée de l’organisation et de la bibliothèque et Sylvie, nouvelle arrivée dans le Bureau qui prend petit à petit sa place dans l’équipe.

La Présidente remercie particulièrement Stanislas DALLEMAGNE, vice-président qui va quitter le Bureau après avoir œuvré avec compétence, efficacité, disponibilité et toujours une grande gentillesse depuis les débuts de l’Association. Il a dépensé beaucoup d’énergie à chaque Troc et son stand aux côtés de Claire avait le plus grand succès sans oublier que l’organisation des sorties reposaient sur lui.
Un appel à candidature est renouvelé pour venir renforcer le Bureau.

La Présidente remercie également les adhérents disponibles les jours de Troc pour distribuer les affiches, installer le matériel, préparer et servir l’apéritif et tout ranger.
Des remerciements vont également à la municipalité de Néoules qui, au-delà de la subvention allouée soutient l’Association et met à disposition les locaux et le matériel nécessaires.
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité

RAPPORT FINANCIER DU TRÉSORIER
Le bilan chiffré est fourni en annexe

1. Produits
L’association a reçu la subvention de 400 euros de la mairie de Néoules. Les cotisations des membres ont été réalisées à 90%, NEF a perçu 750 euros au lieu des 780 prévus.
Les tombolas et tirelires ont rapporté 915 euros au lieu des 800 attendus.

2. Charges
Pour les réceptions, seulement 195 euros des 450 prévus ont été dépensés. Les adhérents n’empruntant pas de livre à la bibliothèque, il a été décidé de ne pas acheter de nouveaux ouvrages, les 100 euros prévus n’ont pas été engagés.
Seulement une prestation animation de 50 euros a été effectuée pour un prévisionnel de 165 euros.
Cela se traduit dans les chiffres par un Total Réalisé de 2065 contre 2030 pour les Produits et 1260 contre 2018 pour les Charges) soit un excédent de 804 euros.
Nous avons démarré 2019 avec une trésorerie de 2801 euros et terminons avec 3606,33 euros.
En conclusion, l’association a tenté d’équilibrer le budget tout au long de l’année mais se retrouve avec une trésorerie excédentaire.
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité

BUDGET PREVISIONNEL
Ce document est en annexe
Pour l’année, c’est donc un budget plus ambitieux qui a été voté pour absorber l’excédent de 2019.
Ces ambitions prévoient le financement d’une sortie en autocar pour un montant de 500 euros.
NEF conserve le budget pour la réalisation des deux temps forts de l’année que sont les trocs.
Nous poursuivons l’axe d’amélioration des moyens de communication :
• par le visuel : panneaux, banderoles, calicot
• par les media : courriel, site web, blog, annonces & diffusion presse
• par les collaborations avec d’autres associations
• par le partage d’information au travers des trocs et visites de jardin

et prévoyons d’engager à cet effet à hauteur de 150 euros, des intervenants extérieurs pour des prestations d’animation spécifiques.
Au final nous prévoyons ainsi un budget de fonctionnement de 2418 euros, supérieur de 388 euros aux Produits.
Le budget prévisionnel est approuvé à l’unanimité

PROJET D’ACTIVITES

Mars
6 Assemblée Générale et buffet dînatoire
21 Taille des vivaces et des rosiers chez Sophie à Néoules
28 Atelier permaculture et taille fruitière de l’olivier par Sébastien au Domaine du Mas,
repas au restaurant à Carnoules et visite commentée du jardin Olbius Riquier à Hyères

Mai
1 (Foire aux plants de Forcalqueiret)
10 Troc aux plantes de printemps
15 Voyage en bus : Visite du jardin du Musée International de la Parfumerie à Mouans Sartoux + repas libre + visite d’une parfumerie à Grasse
23 Fête des plantes aux Jardins d’Albertas + déjeuner

Juin
Visite du jardin de Romegas à Aix en Provence
Visite du jardin de Françoise à Néoules

Septembre
Forum des associations
20 Troc aux plantes d’automne
Visite du jardin des 5 sens à Saint Marc Jaumegarde

ELECTIONS AU BUREAU
Un poste est laissé vacant par Stanislas DALLEMAGNE et 3 postes sont à renouveler ceux de
Bernard LONGUET, Michel VALDENAIRE et Dany VALDENAIRE.
Ces trois membres sortant sont candidats pour un nouveau mandat.
Vote : Bernard LONGUET, Dany VALDENAIRE et Michel VALDENAIRE sont élus à l’unanimité
Par ailleurs un huitième poste étant toujours vacant, il est fait appel à candidature.
Claudine CAUTY se porte candidate.
Vote : Claudine CAUTY est élue à l’unanimité

QUESTIONS DIVERSES
Changement de Banque :
Après réflexion et discussion lors de l’Assemblée Générale de 2019 et pour éviter les frais de tenue de compte, la proposition de changer de banque et d’ouvrir un compte au Crédit Agricole est soumise au vote de l’Assemblée.
Le changement de banque est approuvé à l’unanimité
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h30.

La réunion de Bureau faisant suite à l’Assemblée Générale a déterminé la composition du nouveau Bureau comme suit :

Présidente : Monique FLANDIN
Secrétaire : Bernard LONGUET
Secrétaire Adjointe : Sylvie DAGNICOURT
Trésorier : Alain LECLERE
Trésorière Adjointe : Danièle VALDENAIRE
Membres : Michel VALDENAIRE, Sophie LECLERE, Claudine CAUTY

Fait à Néoules le 15 mars 2020

La Présidente - Le secrétaire
Monique FLANDIN -  Bernard LONGUET 

Adhérez !

Cliquez pour devenir membre de Néoules en Fleurs

Copyright © 2020 Néoules En Fleurs

Nous utilisons des cookies pour faire des statistiques. Vous pouvez les MODIFIER ou cliquer J'ACCEPTE